jeudi 25 novembre 2010

FRANÇAIS: RÉDACTION D'UNE LETTRE A NOS CORRESPONDANTS

Chers correspondants,
Depuis le mardi 9 novembre les concurrents de la Route du Rhum arrivent en Guadeloupe. Franck Camas est arrivé le premier à 13h20 sur le trimaran "Groupama 3". A Pointe-à-Pitre, il y a deux villages d'animation pour accueillir les visiteurs et les concurrents. Chaque soir, différentes animations sont organisées.
Vendredi 26 novembre, nous allons visiter ces deux villages. Nous verrons les voiliers des concurrents. Nous espérons pouvoir en rencontrer pour leur poser des questions:
"Que mangez-vous en mer?"
"Est-ce que vous êtes déçu par votre classement?"
"Combien de minutes dormez-vous?"
"Est-ce votre première participation à la Route du Rhum?"
"Quel est votre plus beau souvenir lors de la traversée?"
"Avez-vous eu des difficultés lors de la traversée?"
Nous vous enverrons les réponses des concurrents bientôt.
Au revoir!
CM2a

samedi 20 novembre 2010

HISTOIRE: EN MARCHE VERS LA REVOLUTION FRANÇAISE

1/LA FRANCE EN CRISE ?
La France, sous le règne de Louis XVI, connaît de graves difficultés financières et les impôts ne suffisent plus à rembourser les dettes. En 1788, de mauvaises récoltes provoquent une forte augmentation du prix du pain. Les commerces ferment, des ouvriers sont au chômage, la famine sévit et les Français sont de plus en plus mécontents. Seul le tiers état paie des impôts. Il faudrait créer de nouveaux impôts ou obliger la noblesse et le clergé à payer eux aussi des impôts, mais ces deux ordres ne sont pas prêts à renoncer à leurs privilèges. Pour trouver une solution, Louis XVI est obligé de convoquer les États Généraux le 5 mai 1789. Afin de préparer cette réunion, les Français des trois ordres doivent élire leurs représentants et rédiger des cahiers de doléances dans lesquels ils adressent leurs plaintes au roi et lui font des propositions pour améliorer la situation du pays.
2/COMMENT ET QUAND LA REVOLUTION A-T-ELLE ECLATE ?
Les idées de liberté et d'égalité défendues par les philosophes ont gagné le tiers état et même quelques députés de la noblesse et du clergé. Le 20 juin 1789, alors que le roi leur avait ordonné de se séparer, ces députés se rassemblent dans une salle de sport (la salle du Jeu de Paume) pour jurer qu'ils ne se sépareront pas tant qu'une constitution n'aura pas été rédigée : c'est le Serment du Jeu de Paume. Les États Généraux se sont transformés en Assemblée nationale. La monarchie absolue est menacée. Le roi veut faire appel à l'armée pour défendre son pouvoir. Le peuple de Paris se révolte et, le 14 juillet 1789, les Parisiens s'emparent de la Bastille, une forteresse qui était le symbole de l'autorité absolue des rois. Cette date marque le début de la Révolution Française, elle est devenue celle de notre fête nationale.

vendredi 19 novembre 2010

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE: LA RÉPUBLIQUE

Depuis la Révolution française de 1789, 5 républiques se sont succédées.

1/ LES PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE
La France est une République individuelle, laïque, démocratique et sociale.

2/ LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE
Les symboles de la France sont le drapeau, une effigie (Mariane), un hymne national (La Marseillaise), une devise (liberté-égalité-fraternité).

3/ LA DIFFICILE INSTALLATION DE LA RÉPUBLIQUE
En France, la République est un régime politique opposé à la monarchie. Elle est instaurée  pour la première fois pendant la Révolution Française, le 22 septembre 1792.Ce régime repose sur la souveraineté du peuple et l'égalité des citoyens devant la loi. La République est abattu deux fois par les coups d'états de Napoléon Bonaparte.
Ce n'est que le 4 septembre 1876 que le régime républicain s'impose, malgré une courte interruption pendant la Seconde guerre mondiale.